Sécurité routière et assurance auto

Sécurité routière et assurance auto

Étant tous usagers de la route, la sécurité routière est notre problème à tous.

Étant tous usagers de la route, la sécurité routière est notre problème à tous.

La sécurité routière consiste à prévenir tous les citoyens sur les accidents qui pourraient arriver sur la route, les causes ainsi que les moyens pour les éviter. Il existe deux organismes principaux qui s’occupent de la sécurité routière en France. Il s’agit de la délégation à la sécurité routière créée en 1982 par l’État et l’Association Prévention Routière dont l’efficacité a été reconnue en 1955. Sur le site assurance-et-securite.fr, vous trouverez toutes les informations nécessaires. Le cahier de charge de la Délégation à la sécurité routière est assez chargé. Elle s’occupe de :

  • La législation à propos du code routier et de sa réglementation
  • Tout ce qui concerne la conduite, depuis l’organisation des examens jusqu’aux stages
  • La sensibilisation de la population sur la question de la sécurité routière
  • du contrôle et en cas d’infractions du code routier, de la sanction qui va avec.
    L’association Prévention Routière quant à elle, s’occupe non seulement de sensibiliser la population à travers des spots publicitaires en utilisant les médias ou les réseaux sociaux, mais elle se charge aussi d’éduquer les jeunes en intervenant dans les écoles. Elle forme aussi les nouveaux conducteurs ou les conducteurs confirmés à propos des infractions du code routier.

Assurance auto ou responsabilité civile, une obligation pour tout conducteur

L’assurance auto est obligatoire. C’est la responsabilité civile et elle permet d’indemniser les victimes en cas d’accident de circulation. Elle est toujours comprise dans les contrats d’assurance auto et il en existe deux sortes :

  • L’assurance auto au tiers : elle concerne les dégâts matériels et corporels causés à autrui et ce peu importe la gravité ; les autres voitures ou personnes, les passagers du véhicule assuré, les passants, ou même si l’assuré à prêter son véhicule à une autre personne et l’accident est arrivé, cette personne ainsi que tous les autres, personnes comme biens, sont couverts par la garantie.
  • l’assurance auto tous risques : comprend en plus de la responsabilité civile, des garanties bien plus nombreuses, comme les dégâts causés en cas d’accidents sur le véhicule de l’assuré et cela, peu importe qui les a causé, même s’il s’agit de l’assuré lui-même, ou si coupable est inconnu.
    N’oublions pas que conduire un véhicule sans avoir l’assurance auto est puni par la loi. En effet, une personne dans cette situation risque au moins 3 750 euros d’amende et jusqu’à cinq ans de suspension de permis de conduire ou alors la voiture est saisie. Alors soyez prudent sur la route et assurer vos véhicules.