Comment calculer le coût moyen d’un sinistre ?

Souscrire à une assurance est recommandé afin de faire face aux imprévus de la vie. Grâce à des cotisations que le souscripteur paye par mois ou par an, il reçoit une indemnisation en cas de sinistre. Lorsqu’un sinistre survient, ce sont donc des coûts que doit supporter l’assureur. Depuis quelques années déjà, ces coûts ne font que grimper en raison d’un certain nombre de facteurs. Si vous êtes intéressé par ce que cela représente, découvrez ici comment calculer le coût moyen d’un sinistre.

 

Les facteurs qui déterminent le coût des sinistres

Lorsque vous êtes victime d’un sinistre sur la route ou à la maison, vous pourrez compter sur votre assurance pour vous couvrir. La réparation des objets endommagés ou des personnes blessées lors du sinistre impliquent des coûts. Ce sont ces coûts qui sont appelés ici coût du sinistre. Les coûts de réparations impliquent ici les coûts d’achats d’équipement et de matériaux pour la réparation, mais aussi la main-d’œuvre du réparateur. Ces coûts de réparation sont estimés à près de 80 % des coûts de sinistre. Les 20 % qui restant représentent les honoraires et les frais de gestion. Quand on prend comme exemple l’assurance auto, on estime le montant moyen des réparations es à 1 800 € environ. Pour tout savoir sur les critères d’assurances, vous pourrez vous rendre sur un site dédié aux assurances.

 

Pourquoi observe-t-on une augmentation du coût des sinistres ?

Lorsqu’on observe l’évolution des coûts de sinistre, on peut remarquer qu’il y a une augmentation au fil des années. Ce qui explique cette augmentation, c’est à priori le coût de plus en plus important des pièces détachées et des équipements. La main d’œuvre de plus en plus chère explique, elle aussi, en partie cette augmentation.

La situation n’est pas sans conséquence. On remarque que les assurances jouent de plus en plus sur le montant des primes pour compenser la charge importante que représentent les sinistres. Ces dernières deviennent également de plus en plus sévères envers les responsables de sinistres et quelques fois même envers les victimes.

 

Comment faire diminuer le coût des réparations ?

Pour modérer le coût des sinistres, certaines solutions plus pratiques existent. Il est possible par exemple de réduire le coût de gestion et des honoraires en adoptant des solutions digitales. En éduquant aussi les assurés, il est possible de les responsabiliser quant à la gestion des sinistres. Si les nombres de sinistre chute, les coûts liés à leur gestion diminuera tout naturellement.